jeudi, septembre 08, 2005

Brèves d'autobus

Il est un Monsieur que je croise de temps en temps dans Clermont.
Toujours discret, pensif, ce Monsieur aurait presque l'âge d'être mon grand-père.
Je l'ai vu parfois marcher en centre-ville d'un pas décidé, ou au contraire flâner dans des endroits plus calmes.
Avec son vieil imperméable amorti depuis longtemps, il ressemble à n'importe quel petit retraité, se promenant pour tuer le temps, s'ennuyant d'un boulot qui l'a occupé toute sa vie...

Ce matin, alors que j'attendais l'heure du départ au volant du bus, j'ai vu de nouveau ce Monsieur, au volant de sa voiture, attendant au feu dans la file inverse, juste en face de moi.
Enfin, il avait troqué sa vieille BX Gti, que je lui avais toujours connue, contre une voiture plus récente: une modeste Saxo bas-de-gamme.
Se sentant observé, il a tourné les yeux vers moi. J'ai alors fait un discret mais respectueux salut de la tête. Le Monsieur m'a répondu avec un sourire franc et chaleureux, plein d'humilité, et un amical petit geste de la main. Sans prétention, sans air de supériorité, rien.
Le feu est passé au vert, la Saxo est repartie tranquillement.

La société qui porte son nom, et que présidait ce Monsieur, a réalisé, sur les 6 premiers mois de cette année, un bénéfice net de 388 millions d'€uros; c'est aujourd'hui son fils qui en tient les rennes.
En 2004, sa famille était classé au 22ème rang des plus grandes fortunes professionnelles de France...
Ce Monsieur s'appelle François Michelin.

Quel dommage que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir comme passager. Malgré son petit air humble, ce gentil Monsieur doit avoir des tas de choses passionnantes à raconter!
Une autre fois, peut-être...

* * *

Un collègue vient me trouver pour me demander des renseignements sur le prix d'un vol en avion.

"- C'est pour emmener ma mère en avion, pour son anniversaire...
- Alors, un avion "4 places" coûte environ 140 € par heure, il vaut mieux être 4, on divise 140 par 4 et je paie ma part. Tu peux donc venir avec ta mère, et tu n'as qu'à proposer à ta copine pour compléter...?
- Euh, ouh là, non. Si j'emmène ma mère, je ne peux pas amener ma copine. Il vaut mieux que j'amène ma femme..."

No comment.

* * *

Brèves de planeur:

"La bille, bordel!
Regarde ton fil de laine!!
N'oublie pas de mettre du pied et de conjuguer en conservant l'assiette de référence!!!"

Pffiiiooouuuu....
Pas si facile que ça, le planeur. Mais qu'est-ce que c'est bon!!!

Aucun commentaire: