mercredi, juillet 20, 2005

Ces merveilleux Fous Volants...

Vendredi 15 juillet, Nevers.

Chaleur torride; besoin d'eau, beaucoup d'eau...
Assis à la terrasse du bar du RSA, sirotant un mélange de Fun-Tea et de flotte, je venais de passer un bon moment autour des Racers.
Exposés dans un parc ouvert au public, chacun pouvait les admirer de près. Rien que ça, c'était déjà formidable, à Nevers: les Racers n'avaient pas été mis hors de portée du visiteur moyen, tout-le-monde avait le droit de déambuler entre les machines!
Bien-sûr, il y a toujours de grands enfants qui ne peuvent s'empêcher de toucher un peu, c'est dommage mais compréhensible. De telles lignes, une telle finesse, une telle élégance... Comme pour une jolie femme, caresser avec les yeux ne suffit plus.

Parmi ces avions de course, si racés, on trouve quand même des styles très différents; au contraire des F1 automobiles dont chacune se ressemble, sauf le peinture et les publicités.
Tous sont beaux et impressionnants, mais je me suis particulièrement attardé sur deux d'entre eux.

L'un est celui de Vincent Martinez, mon "Régional de l'étape" à moi (ses avions sont au chaud à Issoire). Il a été parmi les premiers à lancer les "Courses de Racers" en France. Je l'avais vu évoluer quelques fois à Saint-Flour, et tout dernièrement, autour du Plateau de Gergovie, lors d'Aérolix 2005. Gergovie est d'ailleurs, à mon humble avis, un lieu à retenir pour de vraies courses futures: la situation en fait un site idéal pour les spectateurs, les avions pouvant passer beaucoup plus bas, tournant autour du plateau, sans le moindre risque et avec un volume immense pour dégager vers l'extérieur en cas se soucis.
Voir ces avions débouler dans un creux, au-dessus d'une rangée d'arbres, les voir virer autour de nous, presque à notre hauteur, doubler ici par l'intérieur ou là par l'extérieur, ce fut un spectacle qui a laissé sans voix bon nombre de spectateurs! Vraiment, il y avait un petit côté "Satanas et Diabolo", dessin animé de mon enfance que je regardais en mangeant, chez ma Nounou, où ces "Merveilleux Fous Volants" trouvaient toutes les astuces possibles pour griller les autres concurrents...
Cyrille, un des mes amis pilotes de l'aéro-club, a du me dire quelque chose comme: "Putaing qu'est-ce que c'était beau! Ca c'est de la vraie aviation! Faut que j'essaie ça, vraiment..."

L'autre avion sur lequel j'ai bavé un bon moment, c'est le "F-PVIT". Si mes souvenirs sont exacts, c'est bien celui-ci sur lequel il était écrit, discrètement: "Pilote: Xavier Beck".
Une machine moderne, aux lignes d'une finesse de grande et belle jeune fille, à la peau rigoureusement impeccable. Chaque moindre petit détail était pensé pour gagner un pouillème de noeud. Le profil de son aile, les courbes de son fuselage, des entrées d'air jusqu'à l'empennage, rien n'avait été laissé au hasard...
Hélas, ce vendredi, il n'y a pas eu de démo en vol. Dommage, car un avion est toujours plus beau en vol; alors un si bel avion au sol, devait être magnifique en l'air!

Assis à la terrasse du bar du RSA, sirotant toujours mon mélange de Fun-Tea et de flotte, c'est là que je l'ai reconnu. Comment reconnaître quelqu'un qu'on a jamais vu, ni même en photo? Je ne sais pas, mais c'est ainsi.
Dans sa combinaison d'organisateur, un grand bonhomme se tenait sous la Tour et contemplait, légèrement en hauteur, "son" rassemblement. Ce type avait un regard lointain, profond, de ce regard qu'ont ceux qui ont déjà eu l'occasion de voir la vie différemment, je ne sais pas comment l'expliquer. Et puis aussi, dans ce regard, un peu d'inquiétude (pourvu que ce rassemblement se passe bien!) et un chouillat de fierté (putain oui, ça se passe plutôt bien ;-))...
Le Monsieur est entré dans le hall, je l'ai perdu de vue. Quelques instants plus tard, il était sur ma terrasse, à un mètre de moi, vérifiant encore et encore que tout se passait bien. Il s'est tourné et j'ai pu lire sur sa combinaison: "Xavier Beck". J'avais raison.

Je n'ai pas osé me lever et le déranger. Que lui aurais-je dit? "Bonjour monsieur Xavier, je suis un obscur petit pilotaillon qui vous lit depuis quelques années sur le Forum FFA et qui suit avec admiration votre passion pour l'aviation et les courses de Racers. Félicitations pour l'organisation de ce RSA, c'est vraiment super..."
J'aurais pu dire ça. Je ne l'ai pas fait. Xavier devait être bien assez occupé comme ça.

Aujourd'hui, le superbe avion est cassé. Tant pis.
Mais le Xavier n'est pas trop trop cassé, et c'est vraiment le principal.
Très vite, il va remettre les pieds dans un avion, racheter un autre Racer ou en construire un nouveau, encore plus beau, encore plus fin, avec l'expérience de ce qui n'allait pas sur le précédent.
On l'attend tous de pieds fermes. Cette fois, je verrai son avion voler. Et cette fois, je trouverai le courage d'aller le féliciter après son vol, et le remercierai pour le si beau spectacle, et pour nous faire rêver.

Merci Xavier, Vincent et les autres. A bientôt.

Quelques photos des Racers (au sol), à Nevers, ici:
http://fabien.camus.chez.tiscali.fr/annexes/baladero/nevers05/index.html

Aucun commentaire: