dimanche, mai 29, 2005

J'ai honte.

Voilà. C'est tout simple.
Je suis fier d'avoir voté "Oui" et d'avoir, depuis des mois, incité mon entourage à faire de même.

Mais 55% de mes concitoyens ont voté autrement. Pour la plupart, ils n'ont pas vraiment voté contre l'Europe, ni même contre le traité Constitutionnel; ils ont surtout voté contre une politique intérieure qui ne leur convenait plus... Il n'ont pas répondu à la question qui leur était posée, mais ont profité de l'occasion pour dire "Non" à tout le reste...

Malheureusement, c'est toute l'Europe qui va en pâtir.
J'ai honte de ce choix, car je me sens depuis bien longtemps profondément Européen. Et je ne voudrais surtout pas que mes autres amis Européens, non Français, croient que ce vote est un rejet de l'Europe et de ses habitants.

Chers Reinhard et Françoise, Laura et ses parents, Tamara, Wenke, Peter, Ans et Ron, Maria, Mikaella, Claudia, ainsi que tout plein d'autres que j'ai eu la grande chance de rencontrer, n'allez surtout pas croire que les Français vous rejettent.
Non, je suis sûr qu'ils vous aimeraient aussi, s'ils vous connaissaient.

Ce soir, si je pouvais abandonner ma nationalité Française pour ne plus être qu'Européen, je le ferais volontiers...

Amitiés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Fabien,

Oui, quel dommage pour l'Europe! Depuis que je suis en Allemagne et encore plus, depuis que j'y ai fondé une famille avec Reinhard, je me sens plus Européenne que Française.

Le président du parlement européen, Josep Borrell, a précisé que les Français "ne décidaient pas pour les autres pays européens". Un "Oui" aurait au moins servi à décider AVEC les autres européens de poursuivre un travail commun pour améliorer l'entente et le progrès au sein de l'Europe...

Je souhaite maintenant que la majorité des Européens (ainsi que tous les français qui ont voté "oui") aident la France à reconnaître que, sans une Europe bien organisée, les problèmes internes français ne pourront pas être résolus à l'avenir.

Au travail! Le "Non" ne signifie pas la fin de l'Europe!!!

Tschüß d'Allemagne!
Françoise